Ici l'hôpital s'appelleAhmedEn Syrie, 70% du système de santé est détruit. Aidez-nous à le maintenir en vie.

10 ans plus tard, le conflit en Syrie se poursuit. Pire, il est passé sous silence. Ici, l’hôpital s’appelle Tamasil, Abdulkader, Ismaël… Nos vrais héros, ce sont eux : ces femmes et ces hommes qui se battent chaque jour pour sauver des vies, parfois au péril de la leur. Celles et ceux qui soignent sont #ToujoursSousLesBombes

2 millions de morts depuis le début de la guerre en Syrie

À défaut de statistiques morbides précises, quasiment impossibles à définir, avec nos équipes, nous avons estimé à 2 millions le nombre total de personnes décédées principalement par manque d’accès aux soins du fait de la guerre.

Depuis le début du conflit, près de 600 attaques aériennes ont ciblé les hôpitaux en Syrie. En 10 ans, plus de 900 soignants ont perdu la vie et 15 000 ont dû fuir la Syrie avec pour seule faute de sauver des vies. Pour ceux qui ont choisi de rester, ils manquent absolument de tout. Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage et soutenir tous ces héros du quotidien qui font preuve de courage et de détermination pour mener leur mission à bien avec très peu de moyens. Après 10 ans de guerre et de destruction massive des infrastructures de santé, l’hôpital, c’est eux.

Aidez-nous à maintenir le système de santé en vie.

médecins tués pendant la guerre

médecins ont fui le pays

millions de syriens souffrent d'insécurité alimentaire

%

de la population vit sous le seuil de la pauvreté

millions de déplacés internes

Les cliniques mobiles : une solution pour prodiguer des soins essentiels sur le terrain

Accès aux soins pour les populations déplacées

Accès aux soins pour les populations déplacées

Face au déplacement massif des populations et la destruction du système de santé syrien, les cliniques mobiles sont essentielles pour garantir l’accès aux soins aux populations déplacées vivants dans des conditions extrêmes et permettre à un maximum de personnes de bénéficier de traitements médicaux pour les garder en bonne santé.

Maladies chroniques priorité en temps de guerre

Maladies chroniques, priorité en temps de guerre

Depuis 10 ans, la guerre a dévasté le système de santé : la prise en charge des malades atteints de pathologies chroniques est défaillante voire absente. Hôpitaux bombardés, manque d’approvisionnement en médicaments, difficulté d’accès aux des populations déplacées rendent impossible le suivi des patients. 1,5 voire 2 millions de personnes décédées du fait de l’absence d’accès aux soins.

Nos équipes sur le front

Nos équipes sur le front

Pour pallier ces problèmes, UOSSM France dispose de 15 cliniques mobiles qui sillonnent tout le nord de la Syrie, et prennent en charge plus de 12 000 consultations par mois.  Nous fournissons des consultations médicales régulières permettant de suivre les pathologies chroniques, des services de nutrition, de santé reproductive et de soins dentaires. 99% des bénéficiaires sont des déplacés internes et 70% sont des femmes.

Dans un système de santé en ruines, notre rôle est de garantir l’accès aux soins essentiels aux populations dont les droits fondamentaux sont bafoués. Pour maintenir le système de santé en vie, les soignants de l’UOSSM France partent quotidiennement à la rencontre des populations les plus difficiles d’accès.

N’abandonnons pas les soignant.es syrien.nes. Continuons à les protéger et à les équiper. Avec eux, sauvons toujours plus de vies.

Grâce à votre don, bénéficiez de votre réduction fiscale de 66%.

 

Bénéficiez de votre réduction fiscale de 66%

Votre don à l’UOSSM France est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). L’excédent net éventuel peut être reporté sur les 5 années suivantes. Vous devez effectuer votre don à l’UOSSM France au plus tard le 31 décembre de l’année en cours pour bénéficier de votre réduction d’impôt lors de votre déclaration de l’année prochaine.

millions de bénéficiaires

millions d’actes de soins

infrastructures de santé – dont 15 cliniques mobiles

salariés en Syrie

naissances

Recevoir les actualités UOSSM France :

Ici l’hôpital s’appelle…

L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux, est une ONG française et internationale dont la mission est de garantir aux populations affectées par la guerre en Syrie et aux réfugiés Rohingyas un accès permanent à des soins de santé de qualité et gracieux. Elle est le fruit de la détermination de médecins syriens et internationaux exerçant leur profession à travers le monde à répondre à l’urgence sanitaire dans ces pays.

Votre don est notre force. 66 % du montant de votre don au profit de l’UOSSM peut être déduit de votre impôt sur le revenu. Le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûte que 34 euros.
N° d’enregistrement SIREN : 302 518 667