Urgence choléra

Depuis septembre 2022, le nord-est et le nord-ouest de la Syrie sont confrontés à une importante épidémie de choléra. Mehad (Ex-UOSSM France) est mobilisé en Syrie pour proposer un plan de réponse sanitaire à la montée de l’épidémie de choléra. Nous lançons un cri d’alarme pour éviter le pire.

Urgence choléra

Depuis septembre 2022, le nord-est et le nord-ouest de la Syrie sont confrontés à une importante épidémie de choléra. Mehad (Ex-UOSSM France) est mobilisé en Syrie pour proposer un plan de réponse sanitaire à la montée de l’épidémie de choléra. Nous lancons un cri d’alarme pour éviter le pire. 

Qu’est-ce que le choléra ?

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée principalement par l’ingestion de bactérie (Vibrio cholerae) présentes notamment dans les eaux stagnantes. Provoquant diarrhées et vomissements, le choléra entraîne une déshydratation rapide et, sans soins rapides, peut tuer en quelques heures.

 

Le choléra tue au 21ème siécle !

Nous ne cessons de le dire et de le répéter. La Syrie et surtout les syriens et les syriennes vivent une situation dramatique. Ce problème lié à l’eau, nous l’avions mis en exergue lors de notre enquête dans les camps de Raqqa où 70 000 personnes vivent dans une grande précarité avec une recrudescence des maladies parasitaires. L’eau bue par les populations est contaminée. Nous pouvions nous attendre à ce qu’apparaisse le choléra, les hépatites. Nous lançons un cri d’alarme. Il y a un besoin d’assainissement très important dans ces zones. L’eau de pluie est contaminée par les conditions de vies des populations indignes.

Pr. Raphaël Pitti

Responsable formation, Mehad

cas suspectés dans tout le pays

morts depuis le début de l'épidémie

% des morts sont des enfants de moins de 5 ans

N’abandonnons pas les soignant.es syrien.nes. Continuons à les protéger et à les équiper. Avec eux, sauvons toujours plus de vies.

Grâce à votre don, bénéficiez de votre réduction fiscale de 66%.

Déployer un plan de formation des soignants, aux avant-postes de la médecine primaire.

Former nos équipes médicales des pôles de centre de santé primaire pour une meilleur prise des cas suspects. Les pôles de santé primaire sont le premier lieu d’accueil des patients. Ce sont les infirmiers, les médecins généralistes qui reçoivent les patients et doivent trier, orienter les patients. Il est impératif qu’ils soient formés à une prise en charge spécifique de ces maladies épidémiques.

Apporter les médicaments et traitements nécessaires aux structures de santé et s’assurer du bon fonctionnement de la chaîne de soins.

Approvisionner en médicaments et traitements médicaux contre le choléra. Face à l’épidémie, nos centres de santé primaire doivent disposer du matériel médical et des traitements nécessaires à la prise en charge des malades. Dans un pays en guerre comme la Syrie, avec l’inflation galopante, il est indispensable de fournir gracieusement des médicaments à nos patients qui viennent consulter dans nos centres.

Soutenir les équipes mobiles de santé communautaire et dans les cliniques mobiles pour sensibiliser les populations afin de reculer les risques de propagation du Choléra.

Sensibilisation : renforcer nos équipes de santé communautaire et de nos actions de sensibilisation dans les villages et les camps de déplacés afin veiller à ce que les hommes, les femmes et les enfants reçoivent des informations sur la façon de se protéger contre le choléra. Pour éviter la propagation de l’épidémie, le meilleur traitement est la prévention.

Et si vous deveniez aujourd’hui ambassadeur des actions de Mehad en Syrie ?

25€/mois

Chaque mois, votre don abondera dans notre fond pour pérenniser nos actions de santé auprès des populations syriennes dont les enfants sont les principaux bénéficiaires.

En tant qu’ambassadeur, votre soutien régulier permet de :

Ce don réparti sur toute l’année est une manière simple de vous engager au quotidien auprès des plus démunis en Syrie et d’assurer une pérennité de nos actions.

Recevoir les actualités Mehad :

Urgence Choléra

Mehad (Ex-UOSSM France) est une ONG française de santé et de solidarité internationale. Elle s’engage et alerte sur l’urgence de bâtir, avec les acteurs locaux, des systèmes de santé durables, garants de développement pérenne en faveur des populations. Mehad assure des missions vitales auprès des populations, en s’appuyant sur un réseau de plus de 1000 professionnels de santé, mobilisés depuis la France et partout dans le monde. 

Votre don est notre force. 66 % du montant de votre don au profit de Mehad peut être déduit de votre impôt sur le revenu. Le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûte que 34 euros. N° d’enregistrement SIREN : 302 518 667