Ukraine, Syrie, réminiscence d’une tragédie annoncée

Présidentielles 2022, que ferez-vous ?

La guerre s’est invitée au cœur de l’espace européen. Inédit, impensable, inacceptable, les condamnations pleuvent et la solidarité se met en branle à raison. Et pourtant ce n’était pas faute d’alerter et de crier à l’aide depuis 11 ans, non loin de là se déroulait déjà le pire…

Ukraine, Syrie, réminiscence d’une tragédie annoncée

Présidentielles 2022, que ferez-vous ?

La guerre s’est invitée au cœur de l’espace européen. Inédit, impensable, inacceptable, les condamnations pleuvent et la solidarité se met en branle à raison. Et pourtant ce n’était pas faute d’alerter et de crier à l’aide depuis 11 ans, non loin de là se déroulait déjà le pire…

Parce que nous avons une certaine idée de la France, notre appel aux candidats à l’élection présidentielle 2022

“Face à la tragédie en Syrie et la guerre qui gronde en Ukraine, en cette année cruciale 2022 d’élections présidentielles, nous avons décidé de nous adresser à vous qui prétendez à l’autorité suprême de la présidence de la République. 

Que ferez-vous pour faire respecter le droit humanitaire international partout où il est bafoué, que ce soit au coeur de l’Europe en Ukraine ou en Syrie depuis 11 ans.”

Dr. Ziad Alissa Président de l’UOSSM France, médecin anesthésiste-réanimateurPr. Raphaël PittiResponsable formation de l’UOSSM France, médecin anesthésiste-réanimateur, spécialiste de médecine de guerre

Nous demandons aux candidat.es à la présidentielle 2022 de nous présenter leur plan pour leurs 100 premiers jours :

  • Que ferez-vous pour l’application des résolutions votées aux Nations Unies pour la mise en place d’une trêve immédiate et un cessez-le-feu ? (résolution 2401 de 2018 du Conseil de sécurité des Nations unies pour une trêve en Syrie et résolution A/ES-11/L.1 pour un cessez-le-feu immédiat en Ukraine)

  • Que ferez-vous pour un engagement de toutes les parties aux conflits en Syrie et en Ukraine de se conformer à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, de protéger les populations et de garantir la protection des structures sanitaires ?

  • Que ferez-vous pour la mise en place immédiate d’une zone de désescalade de la violence en Ukraine et son respect en Syrie ?

  • Que ferez-vous pour garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire et permettre l’’ouverture et la protection de tous les couloirs humanitaires pour assurer un acheminement immédiat de l’aide internationale vitale en Ukraine et en Syrie ? Depuis 2020 en Syrie, seul 1 couloir humanitaire sur 4 est toujours ouvert pour l’acheminement de l’aide humanitaire internationale.

  • Que ferez-vous pour débloquer des fonds d’urgence pour la réhabilitation du système sanitaire, éducatif, alimentation, eau, logement en Syrie et prévenir une grave crise humanitaire en Ukraine ?

  • Que ferez-vous pour garantier un exercice libre des organisations humanitaires d’intervenir sans restriction en Syrie et en Ukraine ?

Cher.es Français.e.s, nous connaissons votre sensibilité et votre mobilisation pour le droit humanitaire international, soutenez-nous pour que le futur président.e s’engage en Ukraine, en Syrie et ailleurs !

Syrie : 15 mars 2011 – 15 mars 2021, 

11 ans de conflit et de crise humanitaire

Vos dons sauvent des vies,
vous pouvez agir !

10 € / mois

J’offre une aide humanitaire et médicale pérenne et je permets une réponse rapide et efficace aux crises d’urgence en Syrie.

60 €

J’offre une consultation médicale pour 2 familles en besoin d’assistance humanitaire.

Recevoir les actualités UOSSM France :

millions de bénéficiaires

millions d’actes de soins

infrastructures de santé – dont 15 cliniques mobiles

salariés en Syrie

naissances

Ukraine, Syrie, que ferez-vous ?

L’UOSSM, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux, est une ONG française et internationale dont la mission est de garantir aux populations affectées par la guerre en Syrie et aux réfugiés Rohingyas un accès permanent à des soins de santé de qualité et gracieux. Elle est le fruit de la détermination de médecins syriens et internationaux exerçant leur profession à travers le monde à répondre à l’urgence sanitaire dans ces pays.

Votre don est notre force. 66 % du montant de votre don au profit de l’UOSSM peut être déduit de votre impôt sur le revenu. Le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûte que 34 euros.
N° d’enregistrement SIREN : 302 518 667